alfred deller s' aperçut au sortir de l' enfance qu' il perdait sa voix de soprano, celle-ci gardant un timbre étrangement aigu et une remarquable élastivité, il se forgea seul une technique de contreténor.
le compositeur michael tipett le remarqua dans les choeurs de la cathédrale de canterbury et lui fit faire ses débuts à londres en 1943, il confondit le public et les spécialistes par son timbre magnifique et ses modulations raffinées, il intègrera de 1947 à 1961 les choeurs de la cathédrale saint-paul de londres, fonda le deller consort en 1948 et enregistrera son premier disque en 1949.
interprète magistral et inégalé de la musique élibéthaine et baroque, il s' intéressera aussi à la musique contemporaine, benjamin britten écrivit pour lui. il contribua à la vocation et à la formation de nombreux contre-ténors comme james bowman, un contreténor à l' élégance toute britannique , henri ledroit, gérard lesne, autodidacte avec répertoire baroque et médiéval et rené jacobs, contre ténor puis un grand chef d' orchestre avéré
toutes ces voix si singulières et qui lui doivent tant, tout le monde se mit d' accord pour mettre en
évidence l' art untuitif de ses intonations fines et l' expressivité des sons filés, pour la petite anecdote il adorait la france et signa chez harmonia mundi sans réel contrat aprés avoir
rencontré le grand producteur bernard coutaz ( fondateur d' harmonia mundi) et fait un tour en 2cv, il s' abstenait de vocalises quotidiennes, détestait les
répétitions pour privilégier la spontanéité du concert, un modèle de contre-ténor qui remit au jour cet art perdu, cette tessiture ayant disparu depuis plus de deux siècles.
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