Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2019 3 24 /04 /avril /2019 09:30
jacqueline dorian, une chanteuse française des années 1960 et 1970 avec cette voix raffinée qui tenait un cabaret "la chanson galande" à lyon
jacqueline dorian, une chanteuse française des années 1960 et 1970 avec cette voix raffinée qui tenait un cabaret "la chanson galande" à lyonjacqueline dorian, une chanteuse française des années 1960 et 1970 avec cette voix raffinée qui tenait un cabaret "la chanson galande" à lyon

                                                            jacqueline dorian est une chanteuse française des années 1960 et 1970 établie à Lyon dans le vieux quartier de la galande et elle dirigea à cet effet le cabaret "la chanson galande" dans la rue du même nom, une voix aux reflets sombres ou clairs, une voix vraie et vivante avec des inflexions tendres, mélancoliques qui suivent les sinuosités de la pensée, elle réussit ce miracle de nous introduire à chaque fois dans sa vie, elle possède un don intimiste certain, un ton de sincérité qui désarme, la poésie se sent à l'aise dans ce climat rêvé dans cet univers inventé et réel où passent des images de la province et des amours.

elle dirigea ce cabaret de 1963 à 1966 qui accueillit une pléiade d'artistes, le pianiste attitré était jacques debronckart, se sont produits entre autres jean vasca, jean lapierre, annie perec, pierre perret, pia colombo, christine sèvres, cora vaucaire, roger riffard, maurice fanon, jean obé, romain bouteille, jean arnulf, annie colette, brigitte fontaine, elle a eu aussi une longue carrière de comédienne et elle continue d'animer une troupe de théâtre à l'heure actuelle, elle était remarquablement accompagnée par des musiciens de jazz tels pierre gossez, pierre cullaz, francis lemaguer, et alphonse masselier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Le cabaret que dirigeait Jacqueline Dorian "La chanson galande" se trouvait à Paris et non à Lyon.<br /> Merci quand même pour votre blog...
Répondre
C
Bonjour. J'ai appris ce dimanche que Jacqueline Dorian était décédée en janvier 2018. Je suis triste. C'est elle qui m'a aidé dans mon cheminement théâtrale. Une grande dame !
Répondre
H
Je suis très triste aussi .Elle me manque depuis qu’elle a quitté LYON ,elle m’a beaucoup appris et je l’aimais beaucoup,je regrette de n’avoir pas pu la voir ces dernières années ...elle a rejoint les etres chers que j’ai perdus ...<br /> Amitié et condoléances à Jo <br /> <br /> Hélène AMIGUES

Présentation

  • : Musicali la musique à découvrir daniel bonin
  • : Conseils d'un disquaire, espèce en voie de disparation, espèce à sauvegarder, son habitat : les sonorités du monde. Faire découvrir des artistes rares à la musicalité sans aucune autre. je possède une immense discothèque, n'hésitez pas à me demander pour tel disque ou mouvement musical vous intéressant. je compose aussi des poésies, avis aux amateurs et vive la musique, elle nous émeut nous éduque et fait partager WebJardinière : Isa Langella
  • Contact

Me contacter

Envoyez moi vos disques et maquettes pour une mise en avant...

Daniel BONIN

14 place Garibaldi

03000 Moulins

danielbonin1963@gmail.com

Rechercher

Partenaires

Jazz Radio  

Logo site

 

 

Emouvance                        Mathpromo

  mathpromo.jpg

 

VS COM               Xavier Chezleprêtre                         

vscom.jpg  

DiscMuseum                 Label Bleu

 

Traffic Musical

" class="popup" title="
">
  • " class="popup" title="twitter">twitter