zad moultaka poursuit depuis plusieurs années une quête musicale, pouvoir intégrer les données fondamentales de l' écriture contemporaine occidentale aux caractères spécifiques de la musique arabe. il commence trés tôt à étudier la musique au conservatoire de beyrouth; il obtiendra deux premiers prix (piano, musique de chambre) et commencera une carrière de récitaliste.
il mettra un terme à cette première expérience en 1993 et va désormais s' essayer à réaliser la synthèse entre l' écriture savante occidentale et les éléments de transmission orale arabe. il pourra compter sur le soutien d' un label tourné sur les musiques du monde et enregistrer ainsi anashid d' aprés le cantique des cantiques, zàrani (réflexion et relecture à partir de mouwashas traditionnels; chant oud et percussions, fragments b118 inspiré de chants syriaques anciens; en luminures, ou encore fanàriki concerto pour cymbalum et ensemble instrumental.
son champ d' action est multiple, classique, traditions musicales orientales comptines, musique électro-acoustique, sa musique sé révèle d' une modernité absolue et porte en elle tous les germes d' une double culture qui nous insufle plus d' ouverture sur autrui car la musique est passerelle de tolérance et d' espoir en l' autre.
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