Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 23:07

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTAPO_YCPHg02H7M5GZQ9_BFipuqEhr2DqPnDv5zTRn1o86WNw0

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRdc-QdXZ-awSfZaYSNdsGjToMTZZUir6zdW2FYCRwkbQHPXipP

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR48RC8zZJLHNZO8luqtqwZotHuDBuocltjGKW571RnZmjLVjOi

                                              warda al jazairia est née en (1939-2012) d' un père algérien et d' une mère libanaise, elle commence à chanter en 1951, à la suite du déclenchement de la guerre d' indépendance en algérie, elle se fait connaitre pour ses chansons patriotiques en donnant des concerts dans le monde arabe, elle fait don de ses recettes au FLN et elle doit quitter la france en 1958.

elle retourne en algérie après l' indépendance et se marie en 1962, son époux lui interdit de chanter et pourtant en 1972, à la demande du président algérien houari boumediene, elle chante pour commémorer l' indépendance de l' algérie 10 ans après, son mari demande le divorce et elle décide de se consacrer à la musique.

elle part vivre en égypte où elle retrouve le compositeur baligh hamdi avec qui elle se remarie, elle connait le succés et travaille avec les plus grands compositeurs comme mohammed abdel wahab, ryad soumbati, himi bakr ou sayed mekawi, elle tient aussi de grands rôles dans des films égyptiens, " el ghala yenzad" est une chanson de son répertoire qui fait l' éloge de la famille du prophète et plus précisément du leader libien el khadafi.

a cause de cette chanson, elle fut interdite de passage télé ou radio pendant 3 années, à chaque tension par le passé entre l' égypte et la libye, la radio et la télévision libyenne diffusait cette chanson, cela exaspérait le président sadate et elle finit par être interdite de galas et de passages télévisuels,il faudra l' intervention de la femme du président pour lever cette interdiction.

elle a vendu plus de 100 millions d' albums à travers le monde pour un répertoire de 300 chansons, les chansons les plus connues sont " khalik enna", " dendana" ou " essaidoune", elle fait un retour éclatant à la fin des années 90 avec " nagham el hawa", le titre d' un album de compilation qui mêle orchestration classique et arrangements modernes, une grande interprète dans la lignée de ces divas du monde arabe.

en ce mois de mai 2012, une grande diva nous quitte laissant les algériens pantois.

 

 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Musicali la musique à découvrir daniel bonin
  • : Conseils d'un disquaire, espèce en voie de disparation, espèce à sauvegarder, son habitat : les sonorités du monde. Faire découvrir des artistes rares à la musicalité sans aucune autre. je possède une immense discothèque, n'hésitez pas à me demander pour tel disque ou mouvement musical vous intéressant. je compose aussi des poésies, avis aux amateurs et vive la musique, elle nous émeut nous éduque et fait partager WebJardinière : Isa Langella
  • Contact

Me contacter

Envoyez moi vos disques et maquettes pour une mise en avant...

Daniel BONIN

14 place Garibaldi

03000 Moulins

danielbonin1963@gmail.com

Rechercher

Partenaires

Jazz Radio  

Logo site

 

 

Emouvance                        Mathpromo

  mathpromo.jpg

 

VS COM               Xavier Chezleprêtre                         

vscom.jpg  

DiscMuseum                 Label Bleu

 

Traffic Musical

" class="popup" title="
">
  • " class="popup" title="twitter">twitter