the only ones se forme en 1976 et sort son premier 45 tours en pleine vague punk, au titre " lovers of today" qui se fait remarquer par la presse spécialisée, la chanson emblématique du groupe intervient en 1978 " another girl, another planet".
ce hit est instantané et installe durablement le nom du groupe dans les esprits, la morgue du chanteur, son articulation aléatoire et sa voix sophistiquée, aux limites de l' emphase auront une influence déterminante sur une génération d' apprentis musiciens, le caractère morbide des textes finira de parachever l' entreprise de séduction.
leur titre emblématique sera repris par entre autres greg khin, the replacements, blink 182 et the libertines, ils ont un répertoire acéré qui remporte l' adhésion et les situe définitivement à part des autres groupes punk, le premier album éponyme sort en 1978, le troisième album " baby's got a gun" sort en 1980 mais le groupe est fatigué par les tournées et la drogue, ils se séparent en 1982.
de nombreuses compilations et inédits, john perry après avoir été musicien de session se consacre à la
réalisation de biographies musicales saluées par la critique, peter perrett refait surface avec le groupe the one, on rééditera en 2009 les trois albums originaux de ce groupe doté d' une
clairvoyance et grande culture musicale.