ténarèze comporte 5 musiciens de talent nourris de musiques traditionnelles d' occitanie, de bretagne et d' ailleurs... a l' écoute du monde, ils réinventent continuellement mélodies et rythmes, ils créent des instruments stupéfiants au service de leur passion commune pour les mondes sonores inventés.
ils baguenaudent sur les sentiers de territoires imaginaires, ce groupe continue son exploration sur des musiques traditionnelles de l' hexagone et du monde avec en trame de fonds un certain ancrage du côté de la gascogne, de compositions originales en mélodies traditionnelles revisitées, de textes mis en musiques en chants traditionnels réarrangés en occitan.
ce groupe navigue dans un univers singulier hors du temps, le groupe dispose d' un instrumentarium introuvable, ( un siphon de lavabo se prend pour une clarinette basse, des saladiers en plastique transparents se réincarnent en tambours d' eau), à ces trouvailles instrumentales sorties de l' imagination d' alain kachtoun cadeillan, on peut ajouter les instruments préparés par laurent rousseau comme le placapied, pièce de machine à laver amplifiée ou le saucier à clou, matériel rythmique électroménager amplifié.
la vielle à roue électroacoustique équipée différemment devient une véritable usine à gaz sonore, un groupe excitant et inventif
faisant honneur aux musiques différentes qui se croisent perpétuellement.
commenter cet article …