Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 16:29

http://2.bp.blogspot.com/_eiH0CMqV8O4/TGfMBhrKU_I/AAAAAAAAAvY/cL3lvMKtObk/s1600/TangerineDream.jpg

http://www.audio-music.info/pic/Tangerine_Dream_3.jpg

http://www.progarchives.com/progressive_rock_discography_band/1295.jpg

                                            tangerine dream est fondé en 1967 par edgar froese qui étudie alors la peinture et la sculpture, un bon nombre de musiciens est passé par tangerine dream, en 1695 edgar froese est guitariste du groupe the ones, ils ont l' occasion de côtoyer salvador dali.

cette rencontre est un vrai choc pour froese et prédéterminera son cheminement artistique, tangerine dream commence par du rock psychédélique et plusieurs musiciens vont passer tels paul wheeler, sven-ake-johannson, al akhbar, steve leuwen et nick turner, froese parfait ses connaissances musicales avec le professeur thomas kessler, il rencontrera peu après steve joliffe et klaus schulze, le sorcier attitré comme chaman du synthétiseur

ils deviennent un groupe d' avant-garde, un premier disque sort en 1970, des dissensions se font jour et klaus schulze s' en va, remplacé par christoph franke, un nouveau disque en 1971 " alpha centauri", création de " zeit" en 1972, " phaedra" en 1973 puis un album des plus aboutis " rubycon" en 1974, froese sort son premier album solo " aqua".

un excellent live improvisé en 1975, " ricochet", sorte d' invitation ou ode pour un voyage intersidéral, en 1978 paraaît " cyclone", " force majeure" en 1979, révolution sonore en 1985 avec " le parc", leur musique sert de générique à diverses émissions: le disque "rubycon" à l" 'avenir du futur" présenté par robert clarke, le titre " moonlight" extrait d' " encore" à " objectif demain" et également le titre " beach scène" de l' album " thief" pour " planète bleue" de laurent broomhead.

en 1986, le disque " tyger" avec des titres chantés par jocelyn bernadette smith, en 1991 un tandem frose père et fils, le duo edgar et jérôme froses produit beaucoup au cours de cette nouvelle décennie, jérôme se sent proche de la musique techno, eggar lui conçoit des projets concepts qui vont devenir autant de concerts, la nombreuse production de tangerine dream est loin d' être monolithique, sa variété tient autant par la diversité de ses membres qui se sont succédés au fil du temps que par le souci de cette formation musicale à se renouveler.

entre 1970 et 2008, le groupe avendu 27 millions de disques, edgar froese divise le cheminement de son groupe en diverses périodes:

the pink years ( 1970-1973)

the virgin years ( 1974-1984)

the blue years ( 1984-1988)

the melrose years ( 1988-1990)

the seattle years ( 1991-1995)

the tdi years ( 1996-2005)

the eastgate years ( depuis 2005 et à ce jour).

caractérisée par l' usage quasi exclusif des synthétiseurs, la musique du groupe se rattache au courant de la musique électronique, de la musique planante, krautrock, berlin school, rock électronique, ambient, new age etc...

un groupe incontournable qui a tant popularisé le synthétiseur et la musique électronique.

 

 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Musicali la musique à découvrir daniel bonin
  • : Conseils d'un disquaire, espèce en voie de disparation, espèce à sauvegarder, son habitat : les sonorités du monde. Faire découvrir des artistes rares à la musicalité sans aucune autre. je possède une immense discothèque, n'hésitez pas à me demander pour tel disque ou mouvement musical vous intéressant. je compose aussi des poésies, avis aux amateurs et vive la musique, elle nous émeut nous éduque et fait partager WebJardinière : Isa Langella
  • Contact

Me contacter

Envoyez moi vos disques et maquettes pour une mise en avant...

Daniel BONIN

14 place Garibaldi

03000 Moulins

danielbonin1963@gmail.com

Rechercher

Partenaires

Jazz Radio  

Logo site

 

 

Emouvance                        Mathpromo

  mathpromo.jpg

 

VS COM               Xavier Chezleprêtre                         

vscom.jpg  

DiscMuseum                 Label Bleu

 

Traffic Musical

" class="popup" title="
">
  • " class="popup" title="twitter">twitter