Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 11:54
steve coleman, le jazz métaphysique et géométrique
steve coleman, le jazz métaphysique et géométriquesteve coleman, le jazz métaphysique et géométrique

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/60/Steve_Coleman_1611.JPG/275px-Steve_Coleman_1611.JPG

           

steve coleman est le fondateur de ce groupe eponyme avec and five elements, ce groupe débuta en 1981; il est l' un des fondateurs du mouvement m-base. inspiré par charlie parker, sonny rollins, john coltrane, il a joué et enregistré avec dave holland, cecil taylor, abbey lincoln.

il a incorporé des éléments de la diaspora africaine, fusionnés avec des idées musicales influencées par d' anciens concepts métaphysiques. il déclare utiliser la musique en tant que langage de symboles sonores, utilisé pour exprimer la nature de l' existence de l' homme.

le travail de coleman dans les années 90 se singularise de façon inhabituelle par une métrique indéfinie. on ressent alors un feeling funk mais aussi une liberté rythmique, harmonique et mélodique.

voulant une approche plus organique de la musique il parle de composition spontanée. les musiciens expriment par leur musique les réalités qu' ils perçoivent. c' est pour lui la force conductrice de beaucoup de prétendues innovations dans la musique, il estime que les différents outils et domaines  de recherche que l' on utilise  sont tous en relation et présentent un "corps holistique " de travail. la musique est logiquement déterminée par la perception humaine du grand travail (c.a.d la création de la nature par l' esprit universel ) . la musique selon coleman est liée à deux concepts, à savoir  la géométrie sacrée, et l' énergie. selon lui c' est le changement entre les différentes structures musicales qui est important, non pas les structures elles-mêmes. il pense que c' est par la composition spontanée  que ses idées peuvent être le mieux exprimées,  il dit souvent que l' important c' est le mouvement.

idées rares dans la musique mais pas nouvelles  car des musiciens ont travaillé sur ces m êmes concepts tels jean sebastien bach , bela bartok ou john coltrane.

un son carré ciselé à l' extrême, des musiciens aguerris prêts à guerroyer et une approche métaphysique de la musique.

 

 


 

 


 

 

 


 

 


 

 


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Musicali la musique à découvrir daniel bonin
  • : Conseils d'un disquaire, espèce en voie de disparation, espèce à sauvegarder, son habitat : les sonorités du monde. Faire découvrir des artistes rares à la musicalité sans aucune autre. je possède une immense discothèque, n'hésitez pas à me demander pour tel disque ou mouvement musical vous intéressant. je compose aussi des poésies, avis aux amateurs et vive la musique, elle nous émeut nous éduque et fait partager WebJardinière : Isa Langella
  • Contact

Me contacter

Envoyez moi vos disques et maquettes pour une mise en avant...

Daniel BONIN

14 place Garibaldi

03000 Moulins

danielbonin1963@gmail.com

Rechercher

Partenaires

Jazz Radio  

Logo site

 

 

Emouvance                        Mathpromo

  mathpromo.jpg

 

VS COM               Xavier Chezleprêtre                         

vscom.jpg  

DiscMuseum                 Label Bleu

 

Traffic Musical

" class="popup" title="
">
  • " class="popup" title="twitter">twitter