rose laurens ( 1953-2018) débute dans la chanson au sein du groupe sandrose, rock progressif français en 1972. le groupe se dissoudra naturellement et en 1976 elle entame une carrière solo, elle n' a que peu de succés jusquà ce qu' elle rencontre jean pierre goussaud.
entre-temps elle se retrouve sélectionnée par robert hossein pour intégrer la troupe des misérables de victor hugo sur des textes d' alain boublil sur des musiques de claude michel schönberg. le public découvre cette voix puissante ainsi son album solo de 1982 sera un triomphe porté par l' énorme tube, africa. s' ensuivront jusqu' en 1986 une flopée de tubes, à savoir: conversation, différence, le roi fou, mon père, déraisonnable, le coeur chagrin, mamy yoko, vivre, zodiacale.
d' éminentes personnalités participent désormais à l' écriture de ses textes, yves simon ou francis cabrel.
en 1987, son compagnon tombe malade, elle l' accompagnera jusqu' en 1990 ou il succombe des suites d' une longue maladie. on la retrouvera dés lors de façon plus sporadique, elle participera avec françois valéry à la comédie musicale l' ombre d' un géant, cet évènement fera long feu.
elle sillonne la france désormais et tourne avec rfm party 80, elle serait en écriture avec pierre palmade pour un nouvel album, affaire à suivre pour redécouvrir une attrayante personnalité musicale. un dernier album écrit avec pierre palmade pour son album "adn" en 2016 avec lequel elle s'est produite sur la scène parisienne du cabaret sauvage.