roger waters est l' un des membres fondateurs du groupe de rock anglais pink floyd aux côtés de syd barrett, nick mason et richard wright, son influence au sein du groupoe ne cessa de croître, a partir de " dark side of the moon" en 1973 il devient le principal auteur des morceaux du groupe.
les albums les plus connus " wish you were here " en 1975, " animals" en 1977 et " the wall" en 1979, ses relations avec le groupe ne cessent de s' envenimer.
l' opus " the final cut" en 1983 marque son départ, et il sort sa première oeuvre en solo en 1984 " the pros and cons of hitch hiking", ses deux albums suivants " radio kaos" en 1987 et " amused to death" en 1992 sont nettement éclipsés par les albums que sort pink floyd sans lui " a momentary lapse of reason" et " the division bell".
le temps a permis d' apaiser les relations avec le groupe, pour mieux comprendre sa musique il faut savoir que son père est mort
pendant la dernière guerre mondiale, l' absence de ce père, l' absurdité de la guerre et la bétise des hommes marquent ses mélodies, au lendemain de ses 70 ans il revisite ses pièces maitresses
comme légendaire opus " the wall".