robert wyatt ou l'incandescence d'un génie protéiforme; membre fondateur de deux groupes essentiels dans les années 60, "matching mole" et "soft machine" à l'orientation plutôt jazzy musicalement et héritère digne des groupes de pataphysique.
il était un batteur inventif au style virevoltant, les acides auront raison de son intégité physique et il devint l'archétype, le chantre de l'"école dite de canterburry", mélodies célestes à rapprocher de son opus essentiel: "rock bottom", la voix et les arrangements tirent sur le divin.
il demeure une figure emblématique au physique si particulier et à cette introversion qui lui sied mieux qu'à tout autre; lunaire.
de son vrai nom robert ellidge wyatt il vit adolescent dans une vaste maison près de canterbury, il apprend la batterie,il forme le groupe soft machine en 1966 et se distingue par un jeu de batterie très fin, proche du jazz et d' une voix émouvante aux accents proches du haute-contre.
il fonde matching mole y jouant de la batterie et du mellotron, puis ce grave accident qui le laisse privé de ses deux jambes, survient " rock bottom" en 1974 produit par nick mason avec notamment mike oldfield, le poète ivor cutler, hugh hopper, fred frith guitariste du groupe henry cow et le trompettiste sud-africain mongezi feza, l' un des chefs d' oeuvre les plus originaux de l' histoire du rock, ses projets ensuite se politisent et perdent de leur inventivité musicale.