robert wilson est né au texas, il déménage à brooklyn en 1963 faisant des études d' architecture, il fonde alors en 1968 une société de la performance expérimentale, avec cette compagnie il crée ses premières oeuvres majeures et commence dés les années 70 sa collaboration fructueuse avec philip glass.
il est surtout connu pour repousser les limites du théâtre, ses oeuvres se distinguent par leur style austère, mouvements trés lents et l' échelle souvent extrême dans l' espace ou le temps. en plus de son travail pour la scène il crée sculptures, dessins et conceptions de mobilier, il a produit des dizaines de portraits en vidéo haute définition sous le nom de portraits "voom".
pour wilson, la langue est l' un des éléments les plus importants du théâtre, il montre l' importance de la langue à travers l' ensemble de ses oeuvres, le mouvement est un autre élément-clé dans son travail, la lumière pour lui revêt un rôle central, il conçoit aussi les accessoires et prend une part active dans leur production, il est un avant-gardiste qui aura été successivement chorégraphe, interprète, peintre, sculpteur, vidéaste, le son et l' éclairage. un grand metteur en scène et dramaturge qui a collaboré avec philip glass mais aussi lou reed, une des dernières icônes du rock, un inspirateur
laurie anderson,artiste expérimentale performe multi-média
gavin bryars, contrebassiste et compositeur post-minimaliste
un avant-gardite de génie, metteur en scène et dramaturge.
commenter cet article …