rené jacobs a étudié la philologie classique à l' université de gand, tout en suivant des cours chez le ténor louis devos et le contre-ténor alfred deller, sa technique particulière de chant mixe sa voix de ténor naturelle et son registre de tête d' alto.
cette mezzana voce ou "voix moyenne" le distingue d' autres falsettistes qui n' utilisent que le registre de tête fort limité en puissance, à l' opéra il interprétera des rôles comme l' "orphée" de gluck ou " admeto" de haendel. il a enseigné le grec et le latin pendant 3 ans avant de se consacrer à la musique.
il créa son ensemble le concerto vocale en 1977, il enseigna notamment à la schola cantorum basiliensis et depuis 1988 il a des responsabilités au sein du centre de musique baroque de versailles.
devenu chef d' orchestre, il a effectué un travail important sur des manuscrits en réécrivant l' instrumentation et l' ornementation des parties vocales, l' académie charles-cros le consacrera en 2001 pour " croesus" de richard keiser et pour l' ensemble de sa carrière, il obtiendra des distinctions en nombre notamment pour son " rinaldo" de haendel et " les noces de figaro" de mozart.
une immense carrière qui continue pour ce défricheur impénitent de musique baroque et classique, aprés avoir été un haute-contre de
premier ordre il est devenu l' un de nos plus grands chefs d' orchestre pour son inventivité et sa clairvoyance musicale.