regis gizavo (1959-2017) associe l'accordéon et la musique malgache, une tradition importée par les marins au xix° siècle. son père était possessur d'un accordéon diatonique donc trés vite il a voulu reproduire les airs qu' il entendait. il joue dés lors du musette du sega et d'autres rythmes mais sur un accordéon chromatique.
il se met à jouer pour les fêtes et dans la musique traditionnelle malgache l'accordéon permet de sortir de la transe,une voisine possédée par les esprits retrouve le calme en entendant son accordéon; le renitra est ce rythme au pouvoir libérateur devenu tsapiky par les guitaristes de l' ile.
il forme un groupe qui connait un franc succés mais qui manque quelque peu de répertoire il rencontre alors un guitariste exceptionnel d'gary, ils deviendront trés vite lauréats de nombreux prix.
il est invité en france et accompagne jean michel pilc sally nyolo, richard bona. en 1993 il est auditionné par le groupe corse i muvrini pour remplacer daniel mille. il reviendra vers ses origines malgaches lors de l 'enregistrement du premier album et depuis il propose des disques réinventant les contours malgaches et sa propre inspiration emplie de musicalité.
.
commenter cet article …