magma a été formé par christian vander,batteur incomparable, apôtre du zeuhl kobaïen et laurent thibault en 1969, considérant qu' il était impossible de faire du jazz aprés la disparition de coltrane, il invente sa propre musique qui marie les influences de la musique classique, de la soul, de la musique contemporaine, du free-jazz, de l' opéra et du rock d' avant-garde, un nombre limité d' albums est sorti mais nousavons beaucoup de captations live.
le groupe connaitra une carrière en pointillés, il faut savoir que plus de 150 musiciens ont transité par magma, la renommée internationale est atteinte en 1973 avec la parution de la trilogie theusz hamtaahk,à partir de 1978 nouvelles influences musicales à base de soul, rythm'n'blues et funk.
le groupe est mis en sommeilàpartir de 1983 et se retrouvera à partir de 1996 pour de grandioses retrouvailles régulières.
magma a été le berceau de nombreux musiciens de jazz français, à commencer par klaus basquiz le chanteur et celle qui est devenue son épouse stella vander, de l'anti-sheilà à magma la fusion
le terme zeuhl est devenu un courant musical rassemblant des artistes ou des groupes dans la mouvance de magma, un groupe essentiel pour son énergie et ses voix incantatoires et cette musique si rassembleuse.
bonjour à toutes et tous,
j'introduis ce blog par l'entremise de "magma", groupe aux références multiples en matière de musicalité. le batteur "christian vander" est un féru de feu "john coltrane", le jazz puise une inspiration certaine pour l'exploration de leur musicalité, le rock est présent notamment par la voix de "klaus basquiz", la création d'une langue originelle le "kobaîa", tout cela secrète une musique envoutante faisant parfois appel à la "transe" au jazz pour les développements et improvisations d'usage.
de nombreux artistes sont venus enregistrer au sein de magma, nous pensons à "jannick top" ""jean luc ponty" michel graillier" etc...
en vous remerciant nous tacherons très régulièrement de vous faire découvrir des musicalités extrèmes mais necessaires à l'appréhension en général de la musique.
daniel bonin