rachid taha ( 1958-2018) arrive en alsace à l' âge de huit ans, trés jeune il apprend à écrire l' arabe et à parler l' arabe littéraire par les chansons de oum kalsoum.il vient s'installer à lyon et forme le groupe carte de séjour en 1981, groupe pour l' intégration et la tolérance. ils défraient la chronique en 1986 avec la reprise de douce france de charles trénet, le groupe se dissoud en 1989; sa carrière solo débute avec barbès en 1991.
en 1998 il sort l' album diwân qui compile des compositions chaâbi, il revendique naturellement l' héritage de cheikha remitti la papesse du raî en algérie
en 2004 arrivée de l' album tékitoi qui reçoit un accueil remarqué de la critique en france comme aux états-unis,il reprend dans cet album le tube des clash, rock the casbah. on le verra plus récemment collaborer avec rodolphe burger sur un titre et avec gaetan roussel pour le titre universel bonjour.
une personnalité hors normes mais une réelle exigence artistique. il disparaît en ce mois de septembre 2018 victime d'une crise cardiaque.
commenter cet article …