rabih abou-khalil est libanais et du rapidement fuir son pays pour s'exiler en allemagne.il étudiera la flute traversière mais le oud demeure son instrument de prédilection.sa musique est en constante évolution, à la croisée de multiples influences: la musique arabe, le jazz et le blues.il est un exemple probant de conciliation musicale entre l' orient et l' occident.il préfère s'exprimer avec des musiciens pouvant varier les genres tels le kronos quartet, kenny wheeler, joachim khün ou vincent courtois pour ne citer qu'eux.
depuis 2003 il semble avoir trouvé une formule qui sied à son répertoire, on retrouve michel godard gabriele mirabassi luciano biondini et jarrod cagwin;grâce à ses disques certains musiciens l'accompagnant rencontrent de vrais succés.
ses compositions sont célèbres pour leurs mesures composées, pas de mesures simples en 4/4 mais des métriques puisées dans les musiques orientales turques ou perses.les mélodies aussi sont basées sur des maqams orientaux.
les pochettes de ses diques chez enja 'label allemand' sont toutes finement ciselées évoquant l'orient et ses minarets,sa musique est enivrante il faut s'en saouler.