pulsar se forme à lyon en 1970 sous le rayonnement des pink floyd, ils enregistrent leurs 2 premiers albums sur un label anglais car personne en france ne s' intéresse à eux, ils jouent alors une musique douce et planante, restée proche du pink floyd époque syd barrett, un passage de comète dans l' histoire de la pop
après " pollen " en 1974, surgira en 1976 " the strands of the future", avec des progrés considérables sur le son et l' interprétation, ils mettront beaucoup de temps pour enregistrer le très bel " halloween" inspiré du romantisme de mahler et du langoureux film de visconti " mort à venise".
un album somme toute très influencé par tangerine dream, groupe mythique ambient à usage de synthés
nous sommes hélas en 1977 et on privilégie le mouvement punk, cet album est de nos jours considéré comme l' un des 10 meilleurs opus de rock symphonique dans le monde, ils décident en 1980 d' adapter des textes de l' écrivain autrichien peter hankle.
ils choisissent ceux de " bienvenue au conseil d' administration", un livre surréaliste écrit au début de la carrière de l' artiste, un texte qui nous parle de la culpabilité de l' homme moderne évoluant dans un monde cynique basé sur le profit, mais ce son des années 80 est propre et sans relief.
en 1981, ils adapteront une autre pièce de théâtre " l' emploi du temps" de didier gibily, puis le groupe marque une longue pause, en 1988 ils enregistreront " gorlitz", ils tentent d' oublier leurs déconvenues respectives et chacun passe à autre chose.
victor bosch devient directeur du " transbordeur" une salle de concerts à lyon, il en est renvoyé en 2010, il sera aussi producteur de la comédie musicale " notre dame de paris", gilbert gandil lui continuera dans la musique pour le théâtre et la télé; roland richard est devenu professeur de musique.
on les revit en concert en 2002, et en 2007 " memory ashes" marque un vrai grand retour aux sources de la musique progressive ce qui marque le retour de ce groupe mythique dans la mouvance du rock progressif, longue vie à eux.