philippe herreweghe en marge de ses études de médecine et de psychiatrie suit une formation musicale au conservatoire ou il étudie le piano et l' orgue, il entame une carrière de chef d' orchestre et crée en 1970 le collegium vocale gent.
avec son ensemble, il sera invité par nikolaus harnoncourt et gustav leonhardt à participer à l' enregistrement des cantates de bach, il va créer en 1977 la chapelle royale qui se consacre à l' interprétation de la musique française du grand siècle, il a créé d' autres ensembles depuis et son répertoire s' étend de la renaissance à la musique contemporaine.
l' ensemble vocal européen est spécialisé dans la musique polyphonique de la renaissance, l' orchestre des champs élysées créé en 1991 met en valeur le répertoire romantique et pré-romantique en utilisant des instruments d' époque.
il a dirigé le festival de saintes de 1982 à 2002, il dirigera plusieurs orchestres sur invitation, philippe herreweghe est un grand spécialiste de bach, on peut citer " messe en si mineur", " les motets", " l' oratorio de noël", " passion selon saint-matthieu" et " passion selon saint-jean", mais aussi roland de lassus, rameau, lully et charpentier. en musique contemporaine, on le trouve proche de schönberg et de pascal dusapin, il quitte harmonia mundi qui se trouve en difficulté et fonde en 2010 son propre label "phi" distribué par "outthere", un chef d' orchestre d' origine belge au talent démesuré et à la vitalité insatiable pour nous faire découvrir l' immensité du répertoire musical classique.