philip corner fit ses études à l' université de colombia puis au conservatoire supérieur à paris avec olivier messiaen, compositeur contemporain épris de foi absolue
il sera à son tour enseignant de 1966 à 1972, son association avec " fluxus" daye de 1961, il co-fonda avec malcolm goldstein et james tenney le tone roads chamber ensemble qui restera actif jusqu' en 1970, avec julie winter, il fonde " sounds out of silent spaces" qui demeurera actif jusqu' en 1979, avec barabara benary et daniel goode, il fonde en 1976 " gamelan son of lion" qui demeure actif à ce jour. en france, il collabore avec le plasticien fabricant de gong michel vogel.
lors de son service militaire en corée en 1960, il s' intéresse à la calligraphie, il l' incorpore souvent à ses partitions de musique, il tombe amoreux de la musique traditionnelle coréenne, en particulier la composition "sujecheon" de jeongak, beaucoup de ses partitions ont une fin ouverte, sa musique explore fréquemment des sonorités involontaires, des variables aléatoires, la musique répétitive ainsi que des accordages et des instruments non occidentaux .
son apport avec la danse, les arts visuels, son intérêt pour les religions orientales en particulier pour le bouddhisme, l' étude des compositeurs baroques et pré-baroques eurent un impact considérable sur sa musique, on peut citer parmi ses oeuvres caractéristiques " sang-teh" , " situations", son oeuvre d' une étendue considérable, compositions pour piano, oeuvres chorales, musique électronique et plus de 400 compositions de la série gamelan. il divise ses créations en 5 périodes:
1) culture, années 50
2) le monde, années 60 et 70
3) esprit, années 70 et 80
4) corps, années 80 et 90
5) esprit, âme , 1999-présent.
il écrit aussi des poèmes et crée de nombreux assemblages artistiques, un artiste de premier ordre qui tâche de réaliser un
syncrétisme musical orient-occident.