la fameus
Phil spector ( 1939-2021) nait dans une famille juive de la classe moyenne à new York, son père se suicide en 1949 et en 1953 la famille s' installe en Californie, il débute sa carrière en 1958 en tant que chanteur du groupe teddy Bears, il écrivit et produisit une chanson inspirée de l' épitaphe écrit sur la tombe de son père:" to know him was to love him". dés 19 ans il passe derrière les consoles et commence à produire, dans les années 60 il enchaine les succès avec les ronettes, the crystals, darlene love et the righteous brothers, la soul noire par des blancs
sur des compositions de Jerry steiber et Mike Stoller. chaque chanson qu' il produisait à cette époque était un succès garanti.
il utilise les talents de nombreux compositeurs, sa technique d' enregistrement en mono d' un grand orchestre donne un son immédiatement reconnaissable que l' on retrouve sur des chansons comme "be my baby", "then he kissed me", "he's a rebel" ou "unchained melody", ses techniques de production auront une grande influence sur les Beach boys ou les Beatles. après l' échec de "river deep mountain high" en 1966il se retire progressivement, il produira en 1970 le dernier album des Beatles, il participera aux albums solo de John Lennon et Georges Harrison, il produira plus tard un album des ramones (" end of the century") et de léonard Cohen ( "death of a ladie's man"). il fera un dernier retour en 2003 produisant 2 chansons pour le groupe starsailor, le producteur musical le plus inventif et le plus influent de l' histoire de la pop music, ses trouvailles en studio et son fameux mur du son lui garantissent une légende qui perdurera par delà les siècles, un visionnaire de génie.
il était célébré comme un génie du son par la profession, il a en particulier mis au point la fameuse technique dite "du mur de son" qui consistait à superposer plusieurs sons pour densifier la production notamment de nombreux instruments, il avait été condamné en 2009 à 19 ans de prison pour le meurtre de sa compagne.
commenter cet article …