peter gabriel fonde génésis en 1967 alors qu' il est encore à l' école avec tony banks, anthony philips, mike rutherford et le batteur chris stewart, amoureux de soul music il développe son style sous l' influence de nina simone, gary brooker, procol harum et cat stevens.
le groupe devient internationalement connu notamment du fait de ses prestations flamboyantes sur scène qui comportaient de nombreux changements de costumes étranges et des histoires racontées sur scène avant chaque chanson, il y 'eut des tensions de par sa personnalité envahissante.
il quitte le groupe après l' album " the lamb lies down on broadway", " solsbury hill" quelques temps plus tard sera son premier opus solo, il atteint vite une renommée internationale avec les enregistrements " games without frontiers", " shock the monkey" ou " so", suivront des musiques de films, des projets multimédias, et des collaborations avec des artistes de tous horizons.
il se passionne pour la world music et devient l' un des piliers du mouvement womad, puis il crée le label real world au royaume-uni pour faciliter la création de ce genre de musique par différents artistes et il contribue à faire connaitre des gens comme nusrat fateh ali khan ou youssu n' dour.
depuis 2007 il travaille sur divers projets ce qui a pour effet de le rendre plus lent, on peut estimer aujourd' hui qu' il a vendu
35 millions d' albums de par sa carrière solo, un immense artiste aux possibilités musicales démultipliées et infinies.