Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 08:54

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTIRb9MUK3KByGyFvUR9guqAzsEoY5OG36aCwcCS_Ju8ycLHAPrlw

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcShDDPoHmPeHvhqsYsLqIlDMW4e8YF4NT9Qa_upBSHEg8RFVSeI

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT5Py7uYU95ttBU0dCjn6eHROyd6vFV8kHLUyqMcmtpB19Hg3cf7w

               nico débute une carrière de mannequin à 15 ans, elle vit à paris et travaille pour des magazines, dés 1958 elle fera des apparitions sporadiques au cinéma, elle aura un fils d' alain delon en 1962 qui ne sera pas reconnu par le père, elle rencontre brian jones en 1964 et enregistre dans la foulée son premier titre. elle est présentée à bob dylan qui écrira un morceau la concernant, elle tourne aussi dans des films expérimentaux pour andy warhol et paul morrissey.

elle est introduite par warhol pour faire partie du velvet underground qui propose pour l' époque un spectacle total incluant films, musique, lumière et danseurs. c' est une chanteuse à la voix gutturale, monocorde et dénuée d' inflexions et malgré tout elle deviendra une prêtresse de la musique rock, devant le peu de crédit que lui apporte lou reed elle entreprend une carrière solo qui sera ponctuée de 6 albums. john cale lui sera d' un grand recours comme joueur,arrangeur et producteur, elle sortira deux albums à la fin des années 60 et elle jouera de l' harmonium qui est devenu son instrument.

dans les années 70 les arrangements passent du néo-classique à l' avant-gardisme, elle figure sur un album testament en 1974 aux côtés de john cale, kevin ayers et brian eno,l'artiste protéiforme aux mille talents ambiants

elle devient progressivement héroïnomane, entre 1970 et 1979 elle jouera dans 7 films de son compagnon d' époque philippe garrel, en 1981 son album mêlera le rock aux arrangements moyen-orientaux, son dernier album en 1985 sera furieusement expérimental avec une touche de jazz, elle meurt en 1988 d' une hémorragie cérébrale.

une voix sépulcrale, des collaborations musicales somptueuses et ce désir de communiquer avec son harmonium et sa voix si identifiable.

 

 


 

 


 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Musicali la musique à découvrir daniel bonin
  • : Conseils d'un disquaire, espèce en voie de disparation, espèce à sauvegarder, son habitat : les sonorités du monde. Faire découvrir des artistes rares à la musicalité sans aucune autre. je possède une immense discothèque, n'hésitez pas à me demander pour tel disque ou mouvement musical vous intéressant. je compose aussi des poésies, avis aux amateurs et vive la musique, elle nous émeut nous éduque et fait partager WebJardinière : Isa Langella
  • Contact

Me contacter

Envoyez moi vos disques et maquettes pour une mise en avant...

Daniel BONIN

14 place Garibaldi

03000 Moulins

danielbonin1963@gmail.com

Rechercher

Partenaires

Jazz Radio  

Logo site

 

 

Emouvance                        Mathpromo

  mathpromo.jpg

 

VS COM               Xavier Chezleprêtre                         

vscom.jpg  

DiscMuseum                 Label Bleu

 

Traffic Musical

" class="popup" title="
">
  • " class="popup" title="twitter">twitter