my bloody valentine, kevin shields et colm cusack se rencontrent lors de leur adolescence à la fin des années 70, tous les deux sont passionnés de punk rock et participent à de nombreuses formations avant de fonder my bloody valentine en 1984.
le groupe s' installe à berlin et enregistre un mini premier album, ils reviennent à londres et enregistrent des titres qui se situent entre les cramps et the jesus & mary chain, le groupe connait de nombreux changements mais continue de tracer sa route.
leur identité sonore se caractérise par les voix éthérées de kevin et bilinda, guitares saturées au son déformé et batterie monolithique. une tension perpétuelle entre bruitisme et pureté, noirceur et légèreté sont leur marque de fabrique. l' album" isn't anything" paru en 1988 vient nous confirmer cette tendance, ils sont au rang majeur de la scène indépendante britannique.
la suite est moins glorieuse, 3 années de travail et d' errements, 18 ingénieurs du son et 20 studios
différents permettront d' enregistrer une suite tant attendue, l' album loveless en 1991, le disque sera classé comme un des meilleurs de la décennie mais les tensions dés 1992
vont s' exacerber, kevin shields sombre dans la folie et ne reparaitra qu' à partir de 1997, il participera à quelques projets et croit possible une réunification du groupe, beaucoup de groupes
se réclament de leur influence pour ce groupe bruitiste mélodique et psychédélique à souhait.