mory kante ( 1950-2020) est un guinéen fils de griots, jusqu'à 15 ans il est initié aux rituels traditionnels, il apprend le chant et le balafon. lors de fêtes ou de cérémonies officielles, il se constitue un sérieux bagage de musicien et chanteur. au début des années 60 la république du mali reçoit de nombreuses influences musicales: rumba zaïroise, salsa cubaine, pop, rock anglo saxons. tout cela le passionne et il apprend la guitare.en 1971 il est repéré par un saxophoniste pour rejoindre le super rail band de bamako ou figure un certain salif keita et un guitariste nommé djelimady toukara et sa guitare virtuose
au départ de salif keita en 1973, il devient le chanteur du groupe, obtiendra de nombreux trophées et s' initiera à la kora. en 1978 il rejoint la côte d' ivoire et forme un groupe avec son demi-frère djeli moussa diawara.il enregistre son premier disque en 1981 jetant les passerelles d' une réunification d' instruments traditionnels et électriques.
il rejoint la France en 1984 et l' avènement de la world music l'aide à se faire une place ainsi que de nombreuses invitations d' autres musiciens. sa musique est désormais véritablement métissée, en 1988 c'est le tube "yéké, yéké" qui lui assure un réel triomphe. au début des années 90 il regagne sa terre natale, avec des projets musicaux et l' envie d'aider son pays d' origine. il digère toutes les influences avec un bonheur parfois inégal, techno, gitane, hip-hop, soul. son dernier album est sorti en 2004, il est un artiste majeur de la scène africaine par son désir de partager et sa créativité.
commenter cet article …