Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 22:30

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR93DVz_a9w7KkqzSmkQw3IQ6soZMOQKXesjCQ4LUGBNPPkRQUMSA

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRT8zPTlrCf1Bgh27O0XKGMh5ZoXaCLck8OkZVMv2hbM4_EMJtN

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcThz293FoxO3ODxFg29UbFm2MT8oGxLu1bhlel3aeEp1aaHKYlLeA

                                     moondog de son vrai nom louis thomas hardin (1916-1999), son père était pasteur épiscopalien, sa mère institurice et jouait de l' orgue, en 1922 il visite une réserve indienne et assiste à une danse du soleil, les rythmiques indiennes et la sonorité des percussions le marqueront pour ses compositions futures.

il devient aveugle en 1932 et fréquente l' école pour aveugles ou il apprend le violon, le piano et l' orgue, son professeur lui donne aussi des cours de musique et d' harmonie, il obtient une bourse en 1943 et part étudier la musique à memphis, il fera la connaissance de leonard bernstein et arturo toscanini, il fréquente des musiciens de jazz comme charlie parker et benny goodman, sa barbe et ses cheveux longs indisposent le gotha de la musique classique d' autant plus qu' il se met à porter des vêtements qu' il fabrique à savoir une cape et un casque de viking le tout inspiré par le dieu nordique thor.

il commence à composer en 1947 et joue dans la rue, le succés est tel qu' il faut le déplacer, on le surnommera le viking de la 6ème avenue, il découvre l' allemagne en 1974 par le biais d' un concert et y reste à demeure, une étudiante en géologie fait sa connaissance et l' héberge chez ses parents  et il y passera le reste de sa vie, son talent sera reconnu trop tardivement par le morceau " bird's lament" popularisé par un dj anglais mr scruff.

son oeuvre en fait l' un des grands maîtres du contrepoint au XX° siècle, au début de sa carrière il était musicien de jazz farfelu qui tentait d' ajouter des influences amérindiennes aux rythmes afro-américains qui sont le corps traditionnel du jazz. peu à peu il s' est ingénié à reprendre la sévérité des règles traditionnelles en musique, certaines de ses compositions peuvent sembler simples et répétitives à la première écoute alors que se révèle une richesse rythmique et contrapuntique étonnantes et une imagination mélodique inépuisable.

il avait une grande amitié pour steve reich, les oeuvres minimalistes ultimes de réussites

il a écrit d' innombrables pièces pour orchestre, son oeuvre est considérable, la discographie ne donnant qu' un faible aperçu, il affectionnait particulièrement les saxophones, un visionnaire de génie proche de palestrina, monteverdi ou bach, un poète musical en plein anachronisme.

 

 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Musicali la musique à découvrir daniel bonin
  • : Conseils d'un disquaire, espèce en voie de disparation, espèce à sauvegarder, son habitat : les sonorités du monde. Faire découvrir des artistes rares à la musicalité sans aucune autre. je possède une immense discothèque, n'hésitez pas à me demander pour tel disque ou mouvement musical vous intéressant. je compose aussi des poésies, avis aux amateurs et vive la musique, elle nous émeut nous éduque et fait partager WebJardinière : Isa Langella
  • Contact

Me contacter

Envoyez moi vos disques et maquettes pour une mise en avant...

Daniel BONIN

14 place Garibaldi

03000 Moulins

danielbonin1963@gmail.com

Rechercher

Partenaires

Jazz Radio  

Logo site

 

 

Emouvance                        Mathpromo

  mathpromo.jpg

 

VS COM               Xavier Chezleprêtre                         

vscom.jpg  

DiscMuseum                 Label Bleu

 

Traffic Musical

" class="popup" title="
">
  • " class="popup" title="twitter">twitter