Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 10:05

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTRS0GvEkw18L8kPGn94vT2ieV9xmZI30BvQcfk6FVaGhwF5IWT

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSLaze3huIZdfxPqDcAstqBc7PB4HR_t0ezygh4r25PJvbs5Ek1Ow

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQLdHdCxPEQRjbSgdms-0_EvAXr6a_032oC-43Pen-SCZMRpz0HjQ

                                             michel legrand (1932-2019) est le fils du compositeur raymond legrand ( 1908-1974), il est aussi le frère de la célèbre chanteuse christiane legrand, membre des swingle singers et double six

il étudie le piano au conservatoire de paris de 1942 à 1949 dans la classe de nadia boulanger, il se passionne pour le jazz aprés avoir écouté en 1947 dizzy gillepsie, il collaborera avec lui, pour exemple en 1952 il écrit les arrangements pour l' orchestre à cordes qui accompagne le trompettiste, en 1951 à 19 ans, il écrit des arrangements pour l' orchestre de son père qui l' introduit dans l' univers de la variété, il deviendra accompagnateur et arrangeur pour henri salvador, catherine sauvage et zizi jeanmaire, maurice chevalier l' engage comme directeur musical.

en 1954, il fait suite à la demande de colombia, il offre des relectures jazzy de rengaines françaises comme on peut les entendre dans l' album " I love paris", sa reconnaissance devient internationale, influencé par stan kenton il va mener une carrière de leader jazzman et enregistre à new york en 1958 en compagnie de john coltrane,  miles davis et bill evans devenant l' un des premiers européens à travailler avec les maitres du jazz moderne.

l' émergence de la nouvelle vague l' ancre définitivement dans la musique de film, agnès varda, jean luc godard et surtout jacques demy avec qui il inventa la comédie musicale française, ainsi " les parapluies de cherbourg" est un film chanté en continu ce qui était novateur pour l' époque.

il tente sa chance à hollywood et part s' installer à los angeles, son amitié avec quincy jones et hank mancini l' aide grandement à se faire une place dans ce milieu, il compose la musique de " l' affaire thomas crown" en 1968 et remporte l' année suivante l' oscar de la meilleure chanson pour " les moulins de mon coeur", en 1971 il conquiert l' oscr de la meilleure musique de film pour " l' été 42", il remportera un troisième oscar en 1983 pour " yentl" de barbara streisand, il a composé plus de 200 musiques pour le cinéma et la télévision, il mena aussi une carrière brillante comme pianiste accompagnateur de grandes vedettes ou en solo, un hommage lui fut rendu en 2009 par la cinémathèque française pour ses 50 ans de carrière musicale, un immense compositeur aux mélodies intemporelles et tellement poignantes.

 

 

 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Musicali la musique à découvrir daniel bonin
  • : Conseils d'un disquaire, espèce en voie de disparation, espèce à sauvegarder, son habitat : les sonorités du monde. Faire découvrir des artistes rares à la musicalité sans aucune autre. je possède une immense discothèque, n'hésitez pas à me demander pour tel disque ou mouvement musical vous intéressant. je compose aussi des poésies, avis aux amateurs et vive la musique, elle nous émeut nous éduque et fait partager WebJardinière : Isa Langella
  • Contact

Me contacter

Envoyez moi vos disques et maquettes pour une mise en avant...

Daniel BONIN

14 place Garibaldi

03000 Moulins

danielbonin1963@gmail.com

Rechercher

Partenaires

Jazz Radio  

Logo site

 

 

Emouvance                        Mathpromo

  mathpromo.jpg

 

VS COM               Xavier Chezleprêtre                         

vscom.jpg  

DiscMuseum                 Label Bleu

 

Traffic Musical

" class="popup" title="
">
  • " class="popup" title="twitter">twitter