Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2012 7 10 /06 /juin /2012 22:47

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fd/Ravel_Pierre_Petit.jpg/220px-Ravel_Pierre_Petit.jpg

http://www.ac-nice.fr/college-joliotcurie/images/stories/Ravel/ravel.jpg

http://userserve-ak.last.fm/serve/_/484323/Maurice+Ravel.jpg

                                                   maurice ravel ( 1875-1937) est à l' origine d' une oeuvre, fruit d' une recherche obstinée de perfection et d' un héritage complexe s' étendant de rameau aux pionniers du jazz, cela dénote un style original qui après avoir bénéficié au début du siècle de l' influence impressionniste, s' orienta vers un néo-classicisme plus dépouillé.

reconnu comme maître de l' orchestration et artisan méliculeux, il ne s' est jamais départi d' une sensibilité et d' une expressivité qui lui firent évoquer dans son oeuvre les jeux les plus subtils de l' intelligence et les épanchements les plussecrets du coeur.

une oeuvre somme toute assez peu prolifique ( 86 oeuvres originales pour 25 oeuvres orchestrées ou arrangées), sa production présente une proprtion élevée d' oeuvres considérées comme majeures telles "le boléro", ( 1928), "les 2 concertos pour piano et orchestre" pour la main gauche (1929-1931), "l' orchestration des tableaux d' une exposition de moussorgski" (1922).

contemporain de claude debussy, le compositeur de la poésie faite musique

il représente avec celui-ci l' école française, il s' inspire souvent de la musique espagnole étant lui-même originaire d' espagne, pianiste et harmoniste passionné par la recherche de nouveaux timbres, il affirme son génie dans des orchestrations originales et novatrices.

il composera son fameux "concerto pour la main gauche" à l' intention du pianiste paul wittgenstein ( 1887-1961), il avait perdu son bras droit lors de la première guerre mondiale, ils étaient tous les deux fort marqués par la guerre.

en 1933, il commençait à marquer les signes d' une maladie neurologique qui allait le comdamner au silence pour les dernières années de sa vie, son intelligence était préservée, il pouvait penser sa musique sans l' écrire, ni la jouer, son opéra auquel il tenait tant "jeanne d' arc" ne vit hélas jamais le jour, on parala à cette époque d' une " démence de pick", une oeuvre majeure qu' il faut réinvestir séance tenante.

 

 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Musicali la musique à découvrir daniel bonin
  • : Conseils d'un disquaire, espèce en voie de disparation, espèce à sauvegarder, son habitat : les sonorités du monde. Faire découvrir des artistes rares à la musicalité sans aucune autre. je possède une immense discothèque, n'hésitez pas à me demander pour tel disque ou mouvement musical vous intéressant. je compose aussi des poésies, avis aux amateurs et vive la musique, elle nous émeut nous éduque et fait partager WebJardinière : Isa Langella
  • Contact

Me contacter

Envoyez moi vos disques et maquettes pour une mise en avant...

Daniel BONIN

14 place Garibaldi

03000 Moulins

danielbonin1963@gmail.com

Rechercher

Partenaires

Jazz Radio  

Logo site

 

 

Emouvance                        Mathpromo

  mathpromo.jpg

 

VS COM               Xavier Chezleprêtre                         

vscom.jpg  

DiscMuseum                 Label Bleu

 

Traffic Musical

" class="popup" title="
">
  • " class="popup" title="twitter">twitter