Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 21:43

http://www.ziane-online.com/kabylie/matoub/images/matoub_lounes4.gif

http://hacemess.h.a.pic.centerblog.net/qhnuzd4r.jpg

http://matoub.kabylie.free.fr/images/matoub-lounes-07.jpg

                                           matoub lounes ( 1956-1998) est élevé dans un village par sa mère, son père travaillant en france, il vit une enfance difficile et une adolescence mouvementée, bagarreur, il se révolte contre l' arabe qu' on enseigne au lycée mais il aime la musique et écrit des poèmes.

son père de retour en 1972 après 30 ans d' exil lui offre un " mandole", il part pour paris en 1978 et il se fait parrainer sur scène par le grand idir, la voix de la tolérance et de l' humanité

il remplit l' olympia en 1980, en 1988 lors des évènements d' octobre il reçoit 5 balles et passe 2 ans à l' hôpital, en 1994 son enlèvement et sa séquestration soulèvent une intense émotion en kabylie, ses chansons se font de plus en plus militantes et fustigent à la fois le pouvoir algérien et les intégristes, il ne mâche pas ses mots  dans son album " lettre ouverte  aux..." en 1998, alors qu' il est rentré à tizi-ouzou pour la promotion de l' album, il est criblé de balles dans sa voiture qui le ramenait au village, depuis sa mort d' ailleurs, un mystère plane sur les commanditaires de cet assassinat sur lequel sa femme et sa soeur, passagères du véhicule entendent faire la lumière.

il aimait à corps perdu son pays l' algérie jusqu à cet acte inqualifiable mené par des obscurantistes, une intensité poignante dans ses chansons le personnifiant si bien.

 

 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Musicali la musique à découvrir daniel bonin
  • : Conseils d'un disquaire, espèce en voie de disparation, espèce à sauvegarder, son habitat : les sonorités du monde. Faire découvrir des artistes rares à la musicalité sans aucune autre. je possède une immense discothèque, n'hésitez pas à me demander pour tel disque ou mouvement musical vous intéressant. je compose aussi des poésies, avis aux amateurs et vive la musique, elle nous émeut nous éduque et fait partager WebJardinière : Isa Langella
  • Contact

Me contacter

Envoyez moi vos disques et maquettes pour une mise en avant...

Daniel BONIN

14 place Garibaldi

03000 Moulins

danielbonin1963@gmail.com

Rechercher

Partenaires

Jazz Radio  

Logo site

 

 

Emouvance                        Mathpromo

  mathpromo.jpg

 

VS COM               Xavier Chezleprêtre                         

vscom.jpg  

DiscMuseum                 Label Bleu

 

Traffic Musical

" class="popup" title="
">
  • " class="popup" title="twitter">twitter