Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2011 5 01 /07 /juillet /2011 23:26

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRmLOciky3Fzt-81yCTO_yO-lEQzn8XxGGZH_LzbzSvTnNWh-aMww

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/57/Marin_Marais_2.jpg/250px-Marin_Marais_2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSE-qHVmQ9pEejhXEtK-Hu_C7b4I4tgTLl6bx5shSnGY1yJG4Py

 

 

 

 

            marin marais (1656-1728) est né d' une famille modeste, il devient enfant de choeur en 1667 de la chorale de saint germain-l' auxerrois, il y rencontre de lalande un condisciple comme lui. a 16 ans il est renvoyé car sa voix a mué , il tente alors de se perfectionner auprés de sainte-colombe le père à la basse de viole. se sentant menacé par ce jeune prodige, sainte-colombe au bout de 6 mois prétend ne plus rien pouvoir lui apprendre, une légende tenace veut que marin marais se cachait sous son cabinet de travail pour percer les secrets du maitre.

il entre dans l' orchestre de l' académie royale de musique,il obtient en 1679 une charge de joueur de viole de la musique de chambre, il cumulera cette fonction avec une carrière de musicien à l' opéra pendant 40 ans. il commence à écrire des pièces pour viole en 1685, en 1693 il écrit alcide qui sera un grand succés en partenariat d' avec louis lully, fils ainé de jean baptiste lully.

il se produit dés lors comme violiste à la cour auprés  de louis xiv, ses succés iront grandissants puis à la mort de louis xiv il connaitra une période ou on fera moins appel à ses services, il continuera à enseigner et sera rudement concurrencé par antoine forqueray jeune prodige de la viole. il écrira prés de 600 pièces pour viole de gambe nous laissant un répertoire joué désormais de par le monde et acclamé jusquà plus soif pour les amoureux de musique.

 

 


 

 


 

 


 

 


 

 


 

 


 

 

 


 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Merci beaucoup pour cette découverte !
Répondre

Présentation

  • : Musicali la musique à découvrir daniel bonin
  • : Conseils d'un disquaire, espèce en voie de disparation, espèce à sauvegarder, son habitat : les sonorités du monde. Faire découvrir des artistes rares à la musicalité sans aucune autre. je possède une immense discothèque, n'hésitez pas à me demander pour tel disque ou mouvement musical vous intéressant. je compose aussi des poésies, avis aux amateurs et vive la musique, elle nous émeut nous éduque et fait partager WebJardinière : Isa Langella
  • Contact

Me contacter

Envoyez moi vos disques et maquettes pour une mise en avant...

Daniel BONIN

14 place Garibaldi

03000 Moulins

danielbonin1963@gmail.com

Rechercher

Partenaires

Jazz Radio  

Logo site

 

 

Emouvance                        Mathpromo

  mathpromo.jpg

 

VS COM               Xavier Chezleprêtre                         

vscom.jpg  

DiscMuseum                 Label Bleu

 

Traffic Musical

" class="popup" title="
">
  • " class="popup" title="twitter">twitter