maria kalaniemi savait parfaitement jouer de l' accordéon dés ses 8 ans, elle remporte de nombreux prix et enregistre son premier album en 1983. elle continue les cours de musique traditionnelle et aussi de théorie musicale, d' improvisation et de performance.
elle apprend aussi à jouer de la mandoline, du violon et du kantele. avec d' autres étudiants elle fonde un groupe féminin niekku , ils apportent une vision contemporaine de la musique traditionnelle de finlande. elle a brièvement étudié avec marcel azzola puis diplôme en poche en 1990 elle a développé une nouvelle technique avec sa main gauche pour créer des mélodies et des rythmes différents.
son premier album solo traditionnel voit le jour en 1992, elle forme un nouveau groupe en 1994 , elle commence à collaborer avec d' autres artites issus du jazz ou de la world-music. elle est sélectionnée en 1996 pour représenter l' accordéon au niveau international dans the accordion tribe. avec une artiste du groupe värttinä elle fonde le groupe helsinki melodeon mesdames quintet, elle forme un nouveau groupe à l' orée des années 2000 andetagen avec le fameux kimmo pohjonen.
des projets en nombre, une facilité déconcertante avec son instrument.