Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 22:58
manu dibango, phoenix de l'afrojazz jouant un rôle de passeur et qui vient de mourir ce 23 mars 2020 des suites du coronavirus

http://www.ouvertures.net/wp-content/uploads/2012/dibango.jpg

 

http://alter1fo.com/cont/images/Lionel/dibango.jpg

                                              manu dibango ( 1933-2020)  est un saxophoniste et chanteur camerounais de world-jazz né à Douala, il est issu d' un milieu protestant, il débarque à saint-calais dans la Sarthe pour poursuivre ses études avec 3 kilos de café pour les payer.

il devient étudiant au début des années 1950 et découvre le jazz, et apprend le piano, c' est au moment de préparer son baccalauréat qu' il s' initie au saxophone, différents contrats le mèneront en Belgique où son jazz s' africanise au contact du milieu congolais , grand kalle l' engage dans son orchestre et ils enregistreront plusieurs disques.

il lance le twist en 1962, en 1967 il est à la tête de son premier big band, il crée et développe son style musical novateur et urbain pour une série d' émissions télévisées, il est mis en relation avec Dick rivers et nino ferrer, en 1972 la face b d' un 45 tours "soul makossa" fait la conquête des états-unis.

il accompagne serge Gainsbourg dans les années 1980, en 1992 Yves bigot (Fnac music) lui propose d' enregistrer "wakafrica", un album de reprises des plus grands tubes africains avec la crème des musiciens africains et artistes internationaux.

l' album paraitra dans le monde entier, projet ambitieux de réunification musicale de l' afrique, il revisite le patrimoine de la chanson en invitant des ténors comme youssou n'dour, la légende impériale du sénégal

king sunny ade, salif keita, chanteur albinos malien, rayonnement international

angélique kidjo, papawemba, peter gabriel, sinead o'connor, l'irlande rugissante de plaisir

dominic miller, manu katché, ladysmith black mambazo, geoffrey oryema, la passerelle world music et rock si ténue

en 1997 il crée le festival récurrent "le festival soirs au village" dans la ville qui l' a accueilli soit saint-calais, alors qu' il aborde ses 80 ans ce phoenix de l' afrojazz joue à merveille son rôle de passeur entre générations, il nous présente depuis peu son dernier opus "past-present future" et son énergie comme sa musicalité sont intactes.

 

 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Musicali la musique à découvrir daniel bonin
  • : Conseils d'un disquaire, espèce en voie de disparation, espèce à sauvegarder, son habitat : les sonorités du monde. Faire découvrir des artistes rares à la musicalité sans aucune autre. je possède une immense discothèque, n'hésitez pas à me demander pour tel disque ou mouvement musical vous intéressant. je compose aussi des poésies, avis aux amateurs et vive la musique, elle nous émeut nous éduque et fait partager WebJardinière : Isa Langella
  • Contact

Me contacter

Envoyez moi vos disques et maquettes pour une mise en avant...

Daniel BONIN

14 place Garibaldi

03000 Moulins

danielbonin1963@gmail.com

Rechercher

Partenaires

Jazz Radio  

Logo site

 

 

Emouvance                        Mathpromo

  mathpromo.jpg

 

VS COM               Xavier Chezleprêtre                         

vscom.jpg  

DiscMuseum                 Label Bleu

 

Traffic Musical

" class="popup" title="
">
  • " class="popup" title="twitter">twitter