malicorne, l' histoire édifiante d' un groupe français de musique folk, le premier album solo sortit en 1973, il avait pour nom pierre de grenoble. le groupe était soudé autour de marie yacoub gabriel yacoub, ou la richesse du répertoire france , laurent vercambre et hughes de courson, le passeur des musiques qui s' entrecroisent
gabriel yacoub a longtemps accompagné alan stivell mais n' étant pas breton, il décidait d' opter pour le français plutôt que le breton. l' influence du groupe fut alors importante, emploi d' instruments traditionnels, tels le mandoloncelle, le cromorne, l' orgue à voix , le dulcimer, l' épinette, la vielle à roue, le nyckelharpa, la viole d' amour, l' elka et le glockenspiel.
on les taxait de folk-rock progressif, ils inspirèrent nombre de groupes comme la bamboche ou mélusine. le travail des voix et leurs complaintes a capella furent une de leurs marques de fabrique, les influences musicales allaient du rock au jazz en passant par les musiques traditionnelles, le moyen-âge et un soupçon de québecquois.
gabriel yacoub à l' orée des années 80 se lancera dans une carrière solo, hughes de courson collabore avec patrick modiano et devient l' initiateur de projets de fusion tels lambarena, mozart l' égyptien, o stravaganza, et lux obscura. laurent vercambre fondera le quator en folie, et marie yacoub travaille pour une grande maison de disques.
leurs textes sont nappés de thémes féeriques et magiques et agissent sur vous à l' unisson de ces musiques qu' on croyait toutes connaître comme ancrées en notre inconscient collectif.