Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2011 6 20 /08 /août /2011 16:45

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRUXHalv6DeazrqcopDjQ9aVVP0dL6VystpGYmrJxQb2_uCSWP6

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ6vcXgquvmk3aZwXN47iAV4YvT01laa-G4QsMvI-spOKCAe7kvwQ

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSo2J4fSfJ3-rXZfg_MMxTOBXtXGQfL3j-Zena-gnR4PxpJggteOg

              lou reed ( 1942-2013) est un petit fils d' immigrés juifs, il étudie le piano dés l' âge de 5 ans mais il se passionne pour le rock, le doo wop, la littérature, le jazz moderne et le free-jazz notamment pour don cherry et ornette coleman. il préfère pour sa part la guitare qu' il apprend en copiant les disques de sa collection.

a l' âge de 17 ans il subit le traumatisme de séances d' électrochocs (proposés à ses parents par un psychiatre) afin de le "guérir" de ses tendances homosexuelles. cette expérience dévastatrice sera évoquée dans la chanson kill your sons en 1975. il exprime son traumatisme par des textes d' une grande radicalité, par la violence ou la provocation. la noirceur et la profondeur de ses mots naissent de son vécu et de ces périodes traumatisantes.

il suit les cours d' écriture créative de delmore schwartz poète et enseignant de littérature classique qui l' encouragera à écrire, il rencontre aussi la belle shelley avec qui il aura une liaison de 2 ans. aprés l' université il travaille en 1964 pour les disques pickwick en tant qu' auteur-compositeur, il produit des disques de rock imitant les différents styles à la mode, il cherche des musiciens compétents et rencontre john cale, arpenteur d' une nuée de genres musicaux

ensemble ils fonderont le groupe the velvet underground, groupe de rock qui influenca tant et tant

le producteur richard robinson et sa femme le persuadent après l' épisode velvet de reprendre la musique et d' enregistrer un album avec les renforts des musiciens de yes à savoir  steve howe, la guitare au service d' un talent démultiplié et rick wakeman, un des claviéristes les plus remarquables . le disque parait en 1972 mais ne marche pas, cependant un duo constitué de david bowie et mick ronson lui fait enregistrer l' album transformer qui sera un grand succés avec son hit walk on the wild side. son apogée artistique se situera entre 1972 et 1976 avec les albums berlin, coney island baby et metal machine music projet expérimental qui préfigure la musique industrielle et aussi la noise. ses albums live se révèlent souvent passionnants, il refera surface en 1989 avec l' album new york et adoptera le "parlé-chanté", en 1990 un hommage somptueux pour la mort d' andy warhol l' album songs for drella avec john cale. les albums désormais sont de belle facture, en 2003 the raven une référence décadente et post-punk à edgar allan poe.

un artiste de légende, une voix célébrissime et un apport aux musiques d' avant-garde incontestable.

 

 

 

 


 

 


 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Musicali la musique à découvrir daniel bonin
  • : Conseils d'un disquaire, espèce en voie de disparation, espèce à sauvegarder, son habitat : les sonorités du monde. Faire découvrir des artistes rares à la musicalité sans aucune autre. je possède une immense discothèque, n'hésitez pas à me demander pour tel disque ou mouvement musical vous intéressant. je compose aussi des poésies, avis aux amateurs et vive la musique, elle nous émeut nous éduque et fait partager WebJardinière : Isa Langella
  • Contact

Me contacter

Envoyez moi vos disques et maquettes pour une mise en avant...

Daniel BONIN

14 place Garibaldi

03000 Moulins

danielbonin1963@gmail.com

Rechercher

Partenaires

Jazz Radio  

Logo site

 

 

Emouvance                        Mathpromo

  mathpromo.jpg

 

VS COM               Xavier Chezleprêtre                         

vscom.jpg  

DiscMuseum                 Label Bleu

 

Traffic Musical

" class="popup" title="
">
  • " class="popup" title="twitter">twitter