linton kwesi johnson alias lkj est un poète dub et musicien de reggae né en jamaique, il part rejoindre sa famille à londres en 1963, bien qu' étudiant il adhère au mouvement des black panthers, il organise un atelier poésie et participe au groupe de reggae rasta love.
il commence des études de sociologie en 1973, il publiera ainsi 2 recueils de poésie, sa "dub poetry" est sa première reconnaissance, son premier disque avec le label island en 1978 "dread beat ann' blood", il enchaîne les albums et consolide sa renommée de voix lyrique la plus importante du reggae britannique, il se consacre à d' autres activités comme des documentaires pour la télévision.
"makin' history" en 1984 est cependant son meilleur album, il publie un nouvel album de textes en 1991, il ne fait plus de grandes tournées depuis 1985, il produit son propre label lkj records en 1981, sa poésie évolue de la récitation de ses propres poèmes en créole jamaïcain au reggae dub, la plupart de sa poésie est politique, ce poète anglo-jamaicain nous propes un dub souple et racé.
ce grand défenseur de la cause noire pose depuis 30 ans sa voix grave avec un phrasé inimitable, une combinaison de textes conscients
et d' un reggae fluide qui n' appartient qu' à lui.
commenter cet article …