les musiciens du nil est un ensemble à géométrie variable qui réunit de vieux maîtres de la musique populaire de haute-égypte, les principaux membres appartient à une communauté de musiciens professionnels tsiganes.
leur héritage musical tient dans la connaissance des épopées populaires et dans la maîtrise du répertoire de la vièle " rabâbah", dont la caisse de résonnance, faite à partir d' une noix de coco, est tendue d' une peau qui amplifie le son des cordes.
leur musique " saiyidi" extrêmement vive appropriée à la fête séduit le musicologue et producteur français alain weber qui voua une partie de sa vie à son apprentissage, sa sauvegarde et sa promotion en occident, ils signent pour le label real world et enregistrent le très bel album " passion sources", il faut écouter le transcendant " tabla baladi" gros tambour à double membrane et l' hypnotisant hautbois mizmar auquel vient parfois s' ajouter le tendre arghoul, cette double clarinette en roseau d' origine pharaonique.
ils ont fait connaitre leurs traditions musicales en europe ^par leur participation au film de tony gatlif "latcho drom", un
ensemble musical de grande renommée qui honore l' égypte et ses traditions musicales.
commenter cet article …