le trio joubran se constitue de samir, wissam et adnan, le trio s' est formé en 2004 autour de samir joubran qui avait commencé une carrière en solo quelques années auparavant. ils sont les dignes héritiers d' une famille de oudistes sur quatre générations.
ils possèdent tous les trois la double nationalité palestinienne et israélienne. un film documentaire samir et ses frères de raed andoni retrace la création du groupe et leur premier concert donné en 2004 à paris. cette même année ils participent à une création chorégraphique la maâda.
le trio joubran se produit en europe, aux états-unis, dans les pays arabes , au canada et en amérique latine. ils ont signé la musique du film de nassim amaouche adieu gary,qui utilise en fait l' album majâz.en 2009 ils enregistreront peu de temps avant sa disparition avec mahmoud darwish mettant en musique sa langue poétique. ils composent aussi la bande originale du film le dernier vol de karim dridi; dans leur dernier album ils invitent un ami de longue date pour eux qui vient offrir des moments de pure vocalise, il s' agit de dhafer youssef, syncrétisme world et jazz
un groupe d' une intégrité et d' une influence majeure à suivre.
commenter cet article …