Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 23:14

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQlzZOyIhbINAQDu_8Do0TAEbVJ_csvMI6jBgL-NFp1mi1vsqxv

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRnTLTFOH-Bn4T_XelbgKkJACUt5sykh5WzSTfxoFWOpihZOHII

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRoOu6cbdY8f4TyFaGS_BB35TPehL7LYVZnsSnz8jpQSnkjZwLbzw

                                           laurent de wilde intègre l' école normale supérieure en 1981, en 1983 à l' occasion d' une bourse d' études musicales, il se rend à new york, à l' expiration de sa bourse six mois plus tard, il décide de s' installer définitivement à new york.

avec les encouragements et les conseils de ses aînés, il se produit de ville en ville et rejoint le groupe du trompettiste eddie henderson, en 1987 il enregistre le premier d' une série de 4 disques pour ida records,   " off the boat" avec ralph moore, en 1989 parait " odd and blue" avec jack dejohnette à la batterie et steve coleman, le jazz métaphysique et géométrique

en 1990 c' est " colors of manhattan" avec le batteur lewis nash, ensuite il rentre à paris pour s' y installer mais retourne à new york en 1992 pour y enregistrer un album en trio " open changes" avec billy drummond à la batterie, ce succés lui vaudra le prix django reinhardt, il partage alors son temps entre paris et sa carrière de leader et sideman auprès de barney wilen, aldo romano, un batteur trés apprécié pour son timbre de jeu

et andré ceccarelli, en 1995 il signe et enregistre pour sony jazz " the black burner", en 1996 parait aux éditions l' arpenteur son ouvrage sur thelonious monk, un des pianiste les plus célèbres et controversés de l' histoire du jazz, l' ouvrage rencontre un succés immédiat, un album trio en 1997 " spoon-a-rythm", il décide sur ces entrefaites de s' intéresser à la révolution électronique qui selon lui refénit radicalement le jazz contemporain, il rejoint le groupe d' ernst ranglin, père fondateur du reggae jamaîcain et multiplie les rencontres avec des univers musicaux aussi variés que samia, cosmik connection ou roudoudou.

il en résulte un album en rupture avec les formations acoustiques qui revendique un jazz en mutation,  "time for change" en 2000, le groupe composé de flavio boltro, gaël horellou, minino garay, jules bikoko et stéphane huchard donnera plus d' une centaine de concerts en france et à l' étranger.

un nouvel album " stories" en 2003, un nouveau groupe qui accueille dj ben aux platines et julien charlet à la batterie, durant cette même période, il réalise l' habillage musical des programmes pour enfants sur france 3, il compose la musique de plusieurs longs métrages télévisés pour tf1 et france 2, en 2004 avec une nouvelle formation,il enregistre un nouvel album paru en octobre chez nocturne.

en 2006, il décide de se tourner à nouveau vers le trio acoustique et invite laurent robin et darryl hall à faire le point sur ces années électroniques. en résulte un album riche et rythmé " the present", il rencontre un artiste de rap qui a besoin d' un pianiste, le début d' une aventure avec abd al malik.

entre 2 tournées, il profite de ce répit pour confronter les 2 mondes qu' il parcourt depuis 20 ans et enregistre la rencontre d' un piano acoustique et d' un ordinateur.sous la forme d' un duo avec otisto 23, il produit des sons issus de son piano avec ou sans clavier pour les mettre en boucle, les traiter et construire la musique au gré du piano ou de l' ordinateur. un album sort donc " pc pieces".

en 2010, le projet perdure et un deuxième volume parait, intitulé " fly", le rapport entre l' ordinateur et le piano s' épure, musique plus instinctive plus émotive, respiration plus rythmée, entre-temps il réalise et tourne le projet de jazz de diane tell autour de boris vian, il produit 4 volumes de contes d' afrique avec souleymane mbodj et publie aussi des nouvelles, il travaille actuellement à la composition de son nouvel album, il a formé un sextet avec le comédien jacques gamblin, un spectacle de lectures musicales autour de textes de sartre, gerber ou oscar wilde, un pianiste doté de plusieurs dons , l' écriture , les rencontres musicales et le croisement des musiques.

 

 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Musicali la musique à découvrir daniel bonin
  • : Conseils d'un disquaire, espèce en voie de disparation, espèce à sauvegarder, son habitat : les sonorités du monde. Faire découvrir des artistes rares à la musicalité sans aucune autre. je possède une immense discothèque, n'hésitez pas à me demander pour tel disque ou mouvement musical vous intéressant. je compose aussi des poésies, avis aux amateurs et vive la musique, elle nous émeut nous éduque et fait partager WebJardinière : Isa Langella
  • Contact

Me contacter

Envoyez moi vos disques et maquettes pour une mise en avant...

Daniel BONIN

14 place Garibaldi

03000 Moulins

danielbonin1963@gmail.com

Rechercher

Partenaires

Jazz Radio  

Logo site

 

 

Emouvance                        Mathpromo

  mathpromo.jpg

 

VS COM               Xavier Chezleprêtre                         

vscom.jpg  

DiscMuseum                 Label Bleu

 

Traffic Musical

" class="popup" title="
">
  • " class="popup" title="twitter">twitter