kirjuhel enregistre quelques 45 tours puis fonde le label droug pour produire son premier 33 tours distribué de façon parallèle chez les disquaires ou libraires spécialisés, il chante en breton mais surtout en français.
il est avant tout auteur de chansons à textes révolutionnaires, sur les luttes bretonnes. il devient plus un chanteur indépendant qu' un chanteur breton, il élargit son catalogue avec un autre chanteur arbatz toujours dans une même orientation révolutionnaire.
ce parisien amoureux de la bretagne, insoumis pendant la guerre d' algérie est devenu un harpiste du troisième type, après des débuts à la guitare, s' essayant à brassens et django reinhardt, il fréquente les roulottes manouches de la place de clignancourt, il rencontre le jazz et le classique.
il passe par le théâtre jean-vilar puis s' adonne à des études de musique concernant la grêce ancienne, il découvre la harpe, il en joue et chante homère dans le texte, met en musique rimbaud ou mallarmé, ou le poète mystique turc du XIIIème siècle yunus emre.
il devient musicothérapeute, invente la "harpe nucléaire", dont les cordes sont en métal pour tisser des climats de " chaos et de plénitude", les notes tombent et captivent doucement l' auditeur pour ne plus le lâcher jusqu' à l' obtention d' une forme de transe.
un artiste au long cours qui reste incontournable pour son usage de la musique et de la harpe.
commenter cet article …