kim gordon née à rochester est une musicienne américaine qui fut un membre du groupe rock sonic youth, elle chante, joue de la basse et de la guitare, elle est également fondatrice du projet free kitten, elle passe son enfance en californie et ses études la portent vers l' art contemporain.
elle arrive à new-york en 1980 et découvre des artistes tels que the slits, the raincoats et lydia lunch, elle forme rapidement le groupe sonic youth avec thurston moore et lee ranaldo, elle encouragera la musicienne courtney love à former le groupe hole en 1989.
elle apparait au cinéma dans le film " last days" de gus van sant, inspiré par les derniers jours de kurt cobain, elle fut en 2000 commissaire de l' exposition d' art contemporain itinérante " kim's bedroom" présentant ses propres oeuvres et celles d' artistes de renommée internationale tels cameron jamie, mike kelley, jim o'rourke, raymond petitbon et bien d' autres.
après l' épreuve d' un cancer du sein elle est de retour au micro avec le guitariste noise bill nace sous le nom de budy/head, un
projet bicéphale avec un excellent premier album " coming apart".