Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 23:57

http://www.shakuhachi.com/Images/SM-Yokoyama-Cover.gif

http://ecx.images-amazon.com/images/I/315W5QKQHHL._SL500_AA300_.jpg

http://komuso.com/images/a/202.jpg

                                             katsuya yokoyama ( 1934-2010) était un joueur de shakuhachi de renommée internationale, il demeure à ce jour l' un des plus grand maîtres qui soient puisqu' il a notamment révolutionné la pratique de cet instrument millénaire.

il commença à étudier les fondements de la musique avec son père et grand-père, dés l' âge de 25ans il étudia auprès de fukuda rondo fondateur de l' école et avec azuma watazumi doso, un maître légendaire fuke qui a cherché à synthétiser la musique du shakuhachi et de la spiritualité dans le contexte du bouddhisme zen.

guidé par ces 2 maîtres éminents, yokoyama a su allier le modernisme de rando à l' esprit profondément religieux traditionnel de watazumido dans sa formation, avec cette fondation, il est venu à développer un style remarquablement puissant et créatif qui a incarné les 2 extrémités du continuum, un vrai descendant de la tradition kinko transmise à travers les générations, il a également lancé une révolution dans la musique moderne qui a balayé l' après-guerre au japon.

il formera un trio dans les années 1960" shakuhachi san-juyso-dan" un trio consacré à la poursuite de musiques nouvelles pour l' instrument, il fonde aussi le "nihon ongaku shudan" et "shakuhachi sanbon-kai" avec le maître kinko reibo aoki  et le maître tozan hozan yamamoto, ce groupe historique a contribué à établir un nouveau genre de musique pour trio shakuhachi.

il fit une grande performance en 1967 sur une composition de toru takemitsu " november steps"  pour shakuhachi, biwa et orchestre sous la direction du très grand chef d' orchestre seiji ozawa avec pour joueur de biwa kinshi turuta.

un maître intemporel de ce formidable instrument.



 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Musicali la musique à découvrir daniel bonin
  • : Conseils d'un disquaire, espèce en voie de disparation, espèce à sauvegarder, son habitat : les sonorités du monde. Faire découvrir des artistes rares à la musicalité sans aucune autre. je possède une immense discothèque, n'hésitez pas à me demander pour tel disque ou mouvement musical vous intéressant. je compose aussi des poésies, avis aux amateurs et vive la musique, elle nous émeut nous éduque et fait partager WebJardinière : Isa Langella
  • Contact

Me contacter

Envoyez moi vos disques et maquettes pour une mise en avant...

Daniel BONIN

14 place Garibaldi

03000 Moulins

danielbonin1963@gmail.com

Rechercher

Partenaires

Jazz Radio  

Logo site

 

 

Emouvance                        Mathpromo

  mathpromo.jpg

 

VS COM               Xavier Chezleprêtre                         

vscom.jpg  

DiscMuseum                 Label Bleu

 

Traffic Musical

" class="popup" title="
">
  • " class="popup" title="twitter">twitter