kassé mady diabaté est une formidable voix du mali réapparue discrètement en 2000 dans l' album " kunjalan" de taj mahal et toumani diabaté, au cours de l' été 2002 il fut l' une des belles surprises du festival les suds a arles.
une démonstration saisissante de sa capacité a laisser jaillir et susciter l' émotion, mais aussi a mener la tradition dans les chemins libres, il est né dans l' est du mali près de kanganba un endroit réputé pour avoir donné au pays de nombreux musiciens talentueux ou sont nées de nombreuses mélodies transmises de génération en génération jusqu' a aujourd' hui.
il n' ignore rien de l' importance, du rôle fondamental du djeli ( griot) messager annonciateur de nouvelles, symbole de la culture de l' oralité, miroir et mémoire du peuple, il est lui-même issu d' une famille prestigieuse de griots.
les premiers envols de sa voix eurent lieu dans les mariages; les fêtes ou cérémonies diverses, il intègre l' orchestre de kanganba en 1970, en 1972 encouragé par le gouvernement il est désigné comme chanteur du national badéma, l' un des orchestres nationaux qui sut le mieux transposer le répertoire traditionnel mandingue sur des instruments modernes.
" fodé " sera le titre de son premier opus solo en 1988, on le verra également impliqué dans le projet d' identités croisées "
shongai 2 " avec le groupe de flamenco espagnol ketama et toumani diabaté, la beauté éthérée de sa voix de ténor pour ce griot malinké.
commenter cet article …