Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 15:40

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e0/John_Zorn.jpg/250px-John_Zorn.jpg

2823182389_b85b271706.jpg

 

 

 

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTFTBObAl7XJv42wSJ66qbQTzgEBZgFst83j05Ig-ZCNNDOlueJ3Q

 

 

 

 

 

  john zorn grandit dans une famille trés ouverte sur le plan musical, il en vient à étudier toutes les musiques et en particulier la musique contemporaine, il l' abordera par le biais de charles ives, karlheinz stockhausen, mauricio kagel et john cage; qui aura une grande influence pour l' improvisation et les sonorités aléatoires. il découvre le jazz et toutes ses composantes extrêmes,dés 1976 en matière d' improvisation il s' entourera des meilleurs comme fred frith,la guitare resituée dans un contexte expérimental    arto lindsay, le prototype du brésilien désenclavé     bill laswell, figure emblématique du directeur artistique moderne      david krakauer ou le genie fait clarinettiste

son premier succés est un albumsorti en 1985 hommage à ennio morricone, il procèdera de la même façon pour godard et les romans de mickey spillane. à partir de 1986 il revisite cette fois une partie du répertoire jazz toujours en y insuflant des radicalités nouvelles.il a écrit de la musique pour des films documentaires, underground, publicités et dessins animés. on retrouve trace de tout cela dans la série filmworks nichée au sein de son propre label tzadik.

il fonde plusieurs groupes parmi lesquels on dégage naked city créé en 1988, painkiller en 1991, il collabore avec des artistes japonais comme merzbow, yoshihide ôtomo; ces artistes et d' autres sélectionnés par ses soins enregistrent sous le giron du label tzadik,en 2006 il forme un trio hardcore moonchild trio.

a partir de 1992, il s'intéresse à ses racines, la culture juive; il en suivra masada une oeuvre protéiforme qui intègrera plus de 300 compositions sur le thème de la culture juive revisitée par ses propres soins.on trouve aussi dans ses compositions des collages et des juxtapositions;il compose  certaines de ses oeuvres selon une méthode qu' il revendique et intitule ainsi composition fiches, permettant de combiner composition et improvisation.

il compose certaines oeuvres selon le principe du game pieces, un jeu de 18 cartes qui codifie les relations entre musiciens. il écrit aussi des musiques de chambre et d'orchestre s' inspirant librement d' antonin artaud, d' aleister crowley et d'autres. c'est avant tout un non-conformiste, passionné de théâtre, de fims, de littérature et d'art mais de tout cela dans l' avant-garde. comme autres influences, le cinéma japonais, john cage, ennio morricone, charles ives,varèse, stravinsky et alban berg.

il est reconnu ou décrié mais il ne laisse jamais indifférent, découvrez la multitude de ses univers musicaux et de cette passerelle qu' il entrouvre en grand pour toutes les musiques actuelles.

 

 


 

 


 

 


 

 


 

 


 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Musicali la musique à découvrir daniel bonin
  • : Conseils d'un disquaire, espèce en voie de disparation, espèce à sauvegarder, son habitat : les sonorités du monde. Faire découvrir des artistes rares à la musicalité sans aucune autre. je possède une immense discothèque, n'hésitez pas à me demander pour tel disque ou mouvement musical vous intéressant. je compose aussi des poésies, avis aux amateurs et vive la musique, elle nous émeut nous éduque et fait partager WebJardinière : Isa Langella
  • Contact

Me contacter

Envoyez moi vos disques et maquettes pour une mise en avant...

Daniel BONIN

14 place Garibaldi

03000 Moulins

danielbonin1963@gmail.com

Rechercher

Partenaires

Jazz Radio  

Logo site

 

 

Emouvance                        Mathpromo

  mathpromo.jpg

 

VS COM               Xavier Chezleprêtre                         

vscom.jpg  

DiscMuseum                 Label Bleu

 

Traffic Musical

" class="popup" title="
">
  • " class="popup" title="twitter">twitter