joelle léandre est une contrebassiste, improvisatrice et soliste contemporaine.elle découvre le piano et par un professeur inspiré, elle entreprend des études de contrebasse.
par manque de répertoire autour de la contrebasse elle embrassera implacablement les méandres de la musique contemporaine, elle commence par l'ensemble de l'itinéraire, devient la bassiste de 2e2m dirigé par paul méfano, puis elle rentre en free-lance à l'intercontemporain; elle écoutera paul chambers tout mingus et slam stewart, elle écoute beaucoup et défriche au sein de ce vaste répertoire.elle ira au centre americain pour y frayer avec le free-jazz,elle a travaillé excusez du peu avec xenakis berio stockhausen kagel morton feldman et john cage......
elle enregistre son premier disque à new york avec ce morceau "taxi" envoutant.
elle tourne dans le monde entier que ce soit avec globokar fred frith ou john zorn nous reviendrons sur ces deux messieurs), ses influences sont multiples elle est invitée partout. il faut lire son livre " à voix basse" une série d'entretiens aux éditions mf et la découvrir dans une musique organique qui ne demande qu'un peu de curiosité.