jean pierre drouet étudie la musique classique à bordeaux ou il obtient un prix de percussion en 1958. il a du mal avec la discipline qu 'exige l' orchestre, à 24 ans il va rencontrer luciano berio puis boulez et ce sera ensuite barraqué, stockhausen, kagel, xenakis qui lui confieront de nombreuses créations et parallèlement il participe au jazz groupe de paris d' andré hodeir qui accompagne edith piaf, jeanne moreau, gilbert bécaud et bobby lapointe.
dés la fin des années 60, il fonde avec vinko glokobar et carkos roque alsina le new phonic art au sein duquel pendant 15 ans il pratiquera comme cela lui sied une totale improvisation. il compose désormais pour le théâtre musical, la danse, pour le spectacle équestre de bartabas; on le retrouve aussi en solo avec louis sclavis ou fred frith, la guitare resituée dans un contexte expérimental
il travaille aussi avec ars nova ensemble depuis 2003, la percussion avec jean pierre drouet prend des chemins détournés pour notre plus grand plaisir à tous car il peut être facétieux brillant ou rigoriste si la partition l' exige.