jean marie carlotti est un auteur et compositeur de chansons, il est l' un des membres fondateurs du groupe mont-joia ( 1973-1983), qui a joué un rôle décisif dans la recherche et le renouveau de la chanson en provençal.
responsable des " rescontres de la mar" de 1976 à 1985, ( premier festival dédié aux musiques méditerranéennes), il a mené plusieurs enquêtes son et vidéo sur la culture populaire occitane et méditerranéenne, il enregistre en 1984 son premier disque d' auteur " linhana".
depuis 1984, il joue en solo le spectacle " jelis d' emperi"( chansons des confins de l' empire), ou en groupe notamment trobar I
avec michel marre, il a aussi reformé mont-joia depuis 2004 avec silvio peron et gabriele ferrero, il joue aussi nati avec la danseuse de bharata natyam armelle choquard, un personnage haut en
couleurs et qui révèle les saveurs de la musique occitane et provençale.