Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 16:16

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQt-lpXj0PZRYcw-tcYednHJa69-STzP6_5MXuS6X6MgZOA0VQm

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSioc44jgt3cXZZgXUZrgk-STWUrWkx2uRDChFl2OdBXltl2JKV

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQxrU9ABSF522bntDAxL-BTpc3iKUrWUsKUTPnjEOXG2gZ4_CWy

                                            jean dubuffet est un plasticien, peintre et sculpteur français, il mentionne pour la première fois le terme d' art brut en 1945, il se rapproche des surréalistes français en 1948 par le biais d' andré breton, il connait le succés en amérique en 1949 et y côtoie jackson pollock, marcel duchamp et yves tanguy, il lance la notion d' art informel.

il adhère en 1960 au collège de pataphysique et entame des expériences musicales en collaboration avec asger jorn du groupe cobra, son oeuvre est prolifique et protéiforme, allant de la plus pure abstraction  "matiérique" à des scènes pittoresques ressemblant aux dessins d' enfants, en passant par des collages de toutes sortes.

il éprouve une fascination pour la production picturale des malades mentaux, des prisonniers et des enfants, son travail et ses analyses se réclament souvent d' un art primitif, populaire et enfantin, il effectuera dans les années 70 des figures et des corps maltraités,il fait des plongées dans la matière et l' abstraction totale.

il pratique le collage d' éléments divers, il systématise à partir de 1962 des dessins crayonnés créant ainsi l' hourloupe, se caractérisant par des aplats rouges, bleus, blancs et noirs.

il faut écouter son disque d' " expériences musicales" qui se rapproche de l' art brut qu' il avait initié, un merveilleux artiste à la croisée des styles y compris musicaux.


 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Musicali la musique à découvrir daniel bonin
  • : Conseils d'un disquaire, espèce en voie de disparation, espèce à sauvegarder, son habitat : les sonorités du monde. Faire découvrir des artistes rares à la musicalité sans aucune autre. je possède une immense discothèque, n'hésitez pas à me demander pour tel disque ou mouvement musical vous intéressant. je compose aussi des poésies, avis aux amateurs et vive la musique, elle nous émeut nous éduque et fait partager WebJardinière : Isa Langella
  • Contact

Me contacter

Envoyez moi vos disques et maquettes pour une mise en avant...

Daniel BONIN

14 place Garibaldi

03000 Moulins

danielbonin1963@gmail.com

Rechercher

Partenaires

Jazz Radio  

Logo site

 

 

Emouvance                        Mathpromo

  mathpromo.jpg

 

VS COM               Xavier Chezleprêtre                         

vscom.jpg  

DiscMuseum                 Label Bleu

 

Traffic Musical

" class="popup" title="
">
  • " class="popup" title="twitter">twitter