jaojoby est l' ainé d' une famille de 13 enfants, il est élevé dans la foi catholique, il réalise en chantant des cantiques qu' il possède une voix claire, puissante et énergique. son père l' envoie à diego suarez en 1970, il s' inscrit à un radio-crochet et malgé son manque d' expérience il gagne aisément.
il se produit dans les cabarets tout en continuant à étudier,il introduits des éléments de la culture traditionnelle malgache qui sont revisités avec les instruments électriques. cette musique devient le salegy moderne dont il est incontestablement l' un des fondateurs, il rejoint de nombreux groupes et vient finir ses études à antananarivo. il devient journaliste et met sa carrière musicale entre parenthèses, jusqu' en 1987 ou il participe à une compilation "les grands maitres du salegy". sa chanson est un tube, il reprend son activité musicale et en 1992 par l' intermédiaire d' un producteur anglais il enregistre son premier disque en solo sous le nom de jaojoby.
il fera ainsi découvrir maintenant que le succés est solidement arrimé la salegy et ses variantes comme basesa, sigoma.... il bénéficie des meilleurs musiciens car des artistes comme ray lema le couvaient des yeux, le kwasa kwasa et la ruma zaïroise auront été parmi les influences profondes de jaojoby.
la musique des iles à partager par ses rythmes chaloupés et si accrocheurs.
commenter cet article …