Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 22:06
jacky terrasson, l' élan, la générosité et un groove naturel piano

http://i2.listal.com/image/158132/600full-jacky-terrasson.jpg

http://www.france-amerique.com/articles/images/2007/09/240-212.main.jpg

 

                                          jacky terrasson de son vrai nom jacques laurent terrasson est né en allemagne d' une mère américaine et d' un père français, il étudie au berklee college of music avant de jouer dans les clubs de chicago et new york, il devient célèbre en remportant le prix de piano thelonious monk en 1993, il travailla avec benny carter et avec cassandra wilson sur l' album "rendez-vous".

il collabora longtemps avec leon parker, il fait beaucoup d' albums en trio et sort un album solo en 2007 "mirror", son style est fondé sur l' expressionisme propre au be-bop sans y être confiné: lyrisme mélodique, tension harmonique, vélocité dans les tempos rapides, intimité dans les ballades, une influence aussi du jazz moderne évidente.

2 influences majeures à souligner parmi lesquelles bud powell et thelonious monk, d' autres sources d' inspiration comme la musique française du début du siècle ( maurice ravel, l'oeuvre qui s'étend de "rameau" au pionnier jazz

francis poulenc, le compositeur aux avancées catholiques

et la chanson française ( trénet), cela se traduit par un sens particulier des couleurs harmoniques, l' art de la déconstruction musicale dans un grand respect de la beauté originale de l' oeuvre ( album " à paris"), un style aussi très percussif tant dans l' attaque de l' instrument que dans la variété des rythmes utilisés ( binaires ou ternaires, signatures impaires), d' un thème à l' autre au sein de la même improvisation. une capacité assez unique à changer instantanément l' intensité sonore, passant typiquement de fortissimo à pianissimo, ce qui établit un jeu quasi physique avec l' auditeur.

un élan, une générosité et un groove naturel de ce grand pianiste free-jazz.

 

 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 

 

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Musicali la musique à découvrir daniel bonin
  • : Conseils d'un disquaire, espèce en voie de disparation, espèce à sauvegarder, son habitat : les sonorités du monde. Faire découvrir des artistes rares à la musicalité sans aucune autre. je possède une immense discothèque, n'hésitez pas à me demander pour tel disque ou mouvement musical vous intéressant. je compose aussi des poésies, avis aux amateurs et vive la musique, elle nous émeut nous éduque et fait partager WebJardinière : Isa Langella
  • Contact

Me contacter

Envoyez moi vos disques et maquettes pour une mise en avant...

Daniel BONIN

14 place Garibaldi

03000 Moulins

danielbonin1963@gmail.com

Rechercher

Partenaires

Jazz Radio  

Logo site

 

 

Emouvance                        Mathpromo

  mathpromo.jpg

 

VS COM               Xavier Chezleprêtre                         

vscom.jpg  

DiscMuseum                 Label Bleu

 

Traffic Musical

" class="popup" title="
">
  • " class="popup" title="twitter">twitter