j.j cale de son vrai nom john w cale [1938-2013] fut un des plus grands guitaristes américains, ses initiales j.j lui furent attribuées a ses débuts par le patron d' un cabaret pour le différencier de john cale membre du velvet underground.
il grandit a tulsa dans l' oklahoma et joue avec leon russell, ils accompagnent delaney and bonnie et en 1965 j.j cale compose '' after midnight'' qui sera repris par eric clapton en 1970, il fait partie en 1967 du groupe leather coated minds et enregistrent '' trip down sunset strip'' désormais un collector.
son premier album '' naturally'' sort en 1972, il sera suivi de '' really'', on peut qualifier sa musique de country-blues ou de country-rock, il est le principal initiateur du tulsa sound et sa musique est ainsi qualifiée de laid-back en référence a son jeu de guitare très inspiré et décontracté ainsi qu' a sa voix marmonnée.
il était connu pour sa simplicité et son accessibilité, il a beaucoup influencé les artistes des années 1970 et 1980 notamment mark knopfler dans son jeu de guitare ou eric clapton qui reprit la plupart de ses chansons.
une vraie legende musicale comme en atteste son titre fetiche '' cocaine''.